couv1520087

 

   Titre : Le Puits des Mémoires - T2 Le Fils de la Lune

    Auteur : Gabriel KATZ

   Editeur : Pocket (2015)

   Parution : 18 Octobre 2012

             441 pages  

Quatrième de couverture  

   Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.    

Les premières phrases 

Il y eut un craquement, une déchirure. Un grondement sourd qui montait des ténèbres. Une secousse. Un roulement étouffé, menaçant. Et le monde se mit à trembler ; une force invisible le frappait à l'aveugle, comme un marteau de guerre. Il n'y avait plus de haut, plus de bas, plus de ciel ni de terre. Le sol, secoué de soubresauts, montait à la verticale avant de retomber, dans un fracas de fin dumonde. L'univers roulait sur lui-même.

Mon avis

Dans le premier tome du Puits des Mémoires : La Traque, Gabriel Katz posait les fondations de la série : l'univers dans lequel allait évoluer ses personnages, la personnalité de ces derniers et le début de l'intrigue. Qui sont ces trois hommes qui se sont retrouvés perdus en pleine montagne à côté des débris d'un chariot, sans mémoire ni de qui ils sont, ni de ce qu'ils ont vécu ? Et le récit se poursuivait avec leur fuite éperdue devant plusieurs factions prêtes à tout pour les capturer.

Dans Le Fils de la Lune, nos trois héros se sont réfugiés sur Woltan dans l'espoir de semer leurs poursuivants, mais ils vont vite réaliser qu'ils ne sont pas au bout de leurs peines et que les cavaliers de cristal n'abandonnent pas aussi facilement. Ils vont devoir mener de front leurs efforts pour leur échapper et la quête qu'il mènent pour découvrir la véritable cause de leur amnésie. Habilement Gabriel Katz nous dévoile peu à peu des bribes de leur passé. Et au fur et à mesure que l'on en apprend sur nos trois héros, la situation, loin de se simplifier, se complique au contraire. Et forcément éveille encore plus notre curiosité. Ils vont découvrir leur véritable identité qui se révélera être complétement différente de ce qu'ils avaient pensé au départ (et le lecteur aussi !). Surtout pour l'un d'eux, découverte qui n'apparait qu'à la toute fin du roman, tel un coup de théâtre.

Ce deuxième opus est un roman qui regorge de retournements de situations, les personnages - même secondaires - sont toujours aussi savoureux. Les situations sont souvent cocasses, les dialogues teintés d'humour. On est à la fois amusé par ces trois hommes qui ne se prennent jamais au sérieux et retombent toujours sur leurs jambes et captivé par l'intrigue. Comme le premier tome, Le Fils de la Lune se lit pratiquement d'une traite. J'ai hâte de lire le troisième : Les Terres de Cristal.

stars-10stars-9

L'Auteur : Gabriel KATZ

Gabriel KATZ

Gabriel Katz a écrit « dans l’ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.

Passionné de fantastique, de jeux et d’univers virtuels, il a récemment surgi comme un météore avec une saga de fantasy ambitieuse. Trois tomes qui sont de véritables romans d’aventures où rebondissements, amour, violence, mystère, et humour ravageur donnent vie à son histoire, posée dans une époque fictive moyenâgeuse. Le Puits des mémoires a obtenu le Prix Imaginales 2013.

Sur cette lancée, Gabriel Katz a publié La Maîtresse de guerre qui a remporté le Prix des Halliénnales en 2014, puis il s'est à nouveau plongé dans un dyptique, Aeternia, dont le premier volume,La marche du prophète, a fait forte impression.