Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
23 mars 2017

SELFIES - Jussi ADLER -OLSEN

 

couv11512533

   Titre : SELFIES

   Auteur : Jussi ADLER-OLSEN

  Traduction (danois) : Caroline BERG

  Editeur : ALBIN MICHEL

  Parution : 29 Mars 2017

           650 pages

Quatrième de couverture

Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d’une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu’elles sont la cible d’une personne gravement  déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une.
L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. 
À condition que Rose, plus indispensable que jamais, ne se laisse pas assaillir par les fantômes de son propre passé...

Les premières phrases

Elle ne savait pas depuis combien de temps elle donnait des coups de pieds dans les amas gluants de feuilles mortes. Elle savait seulement que ses bras nus étaient devenus glacés et que les cris venant de la maison résonnaient de tant de colère et de méchanceté qu'elle en avait mal dans la poitrine. Elle avait envie de pleurer, mais ça, c'était hors de question.

Mon avis

Selfies est la septième enquête du Département V de la police de Copenhague. Jusque là je n'avais lu que les deux premières : Miséricorde et Profanation. J'avais donc déjà fait la connaissance des personnages principaux : l'inspecteur Carl Morck, son adjoint Assad et son assistante Rose, et même si j'ai du rater bon nombre de leurs péripéties, je ne me suis pas sentie trop perdue.

Le département V qui s'occupe de résoudre les "Cold Case", habilement dirigé par Carl Morck est sous pression. On leur en demande toujours plus : plus de cas à résoudre, plus de rapports à remettre ....et c'est Rose qui en fait les frais en premier. Rattrapée par un passé qu'elle a cru pouvoir oublier, de plus en plus délirante, elle est obligée de quitter son poste et se retrouve internée en hôpital psychiatrique. Heureusement Assad et Gordon sont là pour seconder Carl. L'assassinat d'une femme retrouvée morte dans un parc fait remonter à la surface un cas semblable vieux de presque vingt ans. Pendant ce temps un autre des services de police se débat avec la recherche d'un chauffard récidiviste : il semble qu'il ait comme cible de jeunes demandeuses d'emploi. C'est grâce à la perspicacité de Carl Mork et de ses adjoints que le rapprochement va être fait entre toutes ces affaires et qu'elle vont pouvoir être résolues.

Comme à son habitude, Jussi ADLER-OLSEN, construit son roman avec plusieurs affaires en parallèle. On part au début du récit avec plusieurs personnes, plusieurs événements qui apparemment n'ont rien à voir les uns avec les autres ; peu à peu les pièces du puzzle commencent à s'assembler et ce n'est qu'à la toute fin qu'on découvre la vérité. Par rapport aux premiers romans de l'auteur, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus étoffé, les personnages secondaires plus construits. On sent que l'auteur joue beaucoup plus facilement à tour à tour égarer son lecteur et le remettre habilement sur la bonne piste. Les personnages principaux ont leur propre vie en dehors de l'intrigue et continuent à évoluer. Il n'y a pas un seul temps mort dans ce pavé de plus de 600 pages qui nous tient en haleine du début à la fin. Une lecture qui m'a donné très envie de rattraper mon retard avec celles des quatre enquêtes que j'ai ratées.

Un grand merci à Babelio et aux éditions ALBIN MICHEL pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique.

stars-10stars-7

L'Auteur

Jussi ADLER-OLSEN est né le 2 août 1950 à Copenhague au Danemark. Il a étudié la médecine, la sociologie, le cinéma et la politique. Il a été éditeur. Il a été élevé dans un hôpital psychiatrique où son père travaillait.

Il est tour à tour éditeur, imprimeur, libraire, puis écrivain et scénariste à temps complet. Il publie son premier thriller en 2003, puis après d'autres romans débute la série d'enquête du Département V avec la publication au Danemark de Miséricorde en 2007 . Celle-ci connaît en Europe un succès sans précédent, couronnée par les prix scandinaves. La série comportera normalement 10 tomes.

Jussi Adler-Olsen à reçu de très nombreux récompense pour ses romans dont le Prix d’honneur Boréales / Région Basse-Normandie du Polar nordique 2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai lu aucun de ses livres mais ai vu toutes les adaptations au ciné, que j'ai beaucoup aimées. Sans doute faudra-t-il que j'en lise au moins un, peut-être celui-ci, avant qu'il ne soit adapté ;)
Répondre
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité