Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
26 août 2017

SA MERE - Saphia AZZEDINE

couv66198123   

     Titre : SA MERE

     Auteur : Saphia AZZEDDINE

     Edition : STOCK

     Parution : 23 Août 2017

                   234 pages

    De quoi ça parle ?

     Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

Les premières phrases

Porter une toque à la caisse de La Miche Dorée quand on a une oreille tatouée et l'autre ultra percée, c'est d'une infinie tristesse. Le job ne va pas avec le parcours. Les excentricités corporelles sont fatales quand, en plus, la miche dore en zone industrielle.

Ce que j'en ai pensé

Marie Adelaïde a une sacré revanche a prendre avec la vie.....C'est que cette dernière ne l'a pas vraiment gâtée..... Née sous X, elle a été adoptée par un couple en mal d'enfant, puis rejetée quand -miracle- un enfant naturel est arrivé. Ensuite cela a été les familles d'accueil, les foyers, la prison : la galère quoi ! Vendeuse dans une boulangerie située dans un quartier défavorisé elle observe ses clientes et quand elle voit les mères de famille nombreuses aux prises avec leur marmaille elle se féliciterais presque de n'avoir pas de mère. Elle pressent qu'elle vient d'un milieu aisé, bourgeois, mais méprise ceux qui y appartiennent, surtout les femmes comme "La Sublime" chez qui elle est engagée comme nounou.

C'est une très bonne observatrice doublée d'un esprit critique redoutable, et en plus elle n'a pas la langue dans sa poche, Marie -Adélaïde. Elle dit tout haut ce que tous pensent mais ce qu'il ne faut surtout pas dire de peur de passer pour ce qu'il ne faut pas être : raciste, politiquement incorrect, anti-sémite, anti-riche, anti-pauvre. Et tout le monde y passe  : les Noirs, les Arabes, les juifs, les pauvres, les bourgeois. Elle provoque, elle dénigre, elle refuse les mains tendues, elle peut paraitre méprisante, mais c'est sa seule défense face au monde extérieur. A force d'être rejetée, mal ou pas aimée, elle s'est forgé une véritable carapace, mais en réalité, elle n'a qu'une envie c'est de retrouver sa mère biologique, de l'aimer et de s'en faire aimer.

Sa mère est un roman très touchant, bien écrit, plein d'humour. Le portrait d'une femme forte, moderne. Presque un coup de coeur.

Merci aux Editions STOCK de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ma Note : 7.5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité