Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
28 août 2017

COLOMBE SOUS LA LUNE de Laurence CAMPA

couv19500410   

    Titre : COLOMBE SOUS LA LUNE

    Auteur : Laurence CAMPA

    Editions : STOCK

    Parution : AOUT 2017

                  211 pages

                  Lu en numérique

    De quoi ça parle ?

    Thomas part à la guerre. Thomas a fui Colombe, une jeune femme dont il rêve, à qui il parle au fond de lui, sur qui il compte comme échappatoire, comme douceur, comme rêvasserie heureuse. La réalité, elle, revient à lui, et comme le jour suit la nuit, la nuit gagne en retour du terrain ; Thomas doit résister, il va s'abîmer et grandir. Par ces pages qui révèlent un talent de reconstitution impressionnant, on éprouve ses " orages d'acier " , qui détruisent tout sur leur passage. Il y a la boue des tranchées que les jeunes soldats ont appelées L'Etoile de mer, les trous d'obus, les tactiques muettes, mais aussi le silence de l'attente, l'espoir minuscule. Et le retour à la vie. Un roman court et soufflant, porté par une atmosphère lunaire

Les premières phrases

"Les obus pleuraient au loin dans la nuit silencieuse. Les ténèbres avaient entièrement envahi notre abri ; nous avions laissé mourir la lampe et seules nos cigarettes, rougeoyant par intermittence, éclairaient furtivement la courbe d'une bouche ou la ligne brisée d'un doigt."

Ce que j'en ai pensé

Colombe sous la lune : C'est ce titre tellement poétique qui m'a donné envie de découvrir ce livre. Et pourtant l'action se déroule en enfer !

Durant la première guerre mondiale, un jeune officier Eugène Thomas, tente de survivre sur le front. C'est lui qui raconte ; il nous décrit l'ennui qui s'empare des hommes entre deux attaques ennemies, les terres qui éclatent sous les obus, le sifflement des explosions, les corps déchiquetés, les cris et les gémissements des blessés qu'on n'a pu ramener dans les tranchées et qui agonisent entre les lignes. Comment survivre à de pareilles horreurs ? Certains de ses camarades noient leurs angoisses dans un mauvais alcool, d'autres foncent, bravant le danger. Eugène, lui, rêve. Surtout la nuit en regardant les étoiles. Il est amoureux de Colombe, une jeune fille rencontrée avant son départ, mais la belle a déjà promis sa main à un autre homme. Il en parle avec son ami Dupray qui lui aussi pense à une femme, Séléné. L'image de Colombe va hanter Eugène tout au long de la guerre, tour à tour rêve, promesse ou fantasme.

Dans ce roman sur la guerre de 14/18, Laurence Campa raconte les mêmes horreurs que beaucoup d'autres avant elle, mais elle en parle différement. Elle a une écriture très visuelle, presque cinématographique, ce qui fait qu'on se retrouve facilement plongé dans le cadre et l'action. Elle bouleverse la chronologie, mêle le rêve à la réalité, l'horreur à la beauté. Dans les pensées d'Emile et de tous ces hommes épris d'aventures et de liberté, on ne sait pas toujours ce qui relève du fantasme ou du souvenir. 

J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois réaliste et poétique servi par une belle écriture où l'auteure évoque quelques mois de la vie d'un jeune soldat pendant et après la guerre, mais aussi la fidélité, l'amitié virile et la folie.

Merci aux Editions Stock de m'avoir fait découvrir ce livre et cette auteure.

Ma Note : 8.5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité