Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
3 septembre 2017

LES HUIT MONTAGNES - Paolo COGNETTI

couv34147740     Titre :       LES HUIT MONTAGNES

     Auteur :    Paolo COGNETTI

     Traduction : Anita ROCHEDY (Italien)

     Edition :     STOCK (La Cosmopolite)

    Parution :    Aout 2017

    De quoi ça parle ?

    Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié.
Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.

"Nous disons qu'au centre du monde, il y en a un autre, beaucoup plus haut : Le Sumeru. Et autour du Sumeru, il y a huit montagnes et huit mers. C'est le monde pour nous......Et nous disons : lequel des deux aura le plus appris ? Celui qui aura fait le tour des huit montagnes ou celui qui sera arrivé au sommet du mont Sumeru ?"

Ce que j'en ai pensé

Alors que Pietro est en vacances à Grana avec ses parents, il fait la connaissance de Bruno qui habite le village. Pietro lui, vient de Milan. Tout oppose les jeunes garçons. Pietro est un enfant de la ville, il va au collège ; pour lui, la montagne, c'est les vacances. Bruno n'a jamais quitté sa montagne, son petit village de Grana ; il va à l'école, mais seulement quand on n'a pas besoin de lui pour garder les chèvres ou les vaches. Le père de Pietro lui, est passionné par la montagne. Lors de ses brèves vacances à Grana ou il a loué une maison pour sa famille, il n'a de cesse d'escalader, d'explorer, de gravir les glaciers, les sommets, une véritable fringale d'altitude et d'air pur. Et c'est bien la montagne qui va lier les deux garçons, tendrement parrainé par le père de Pietro qui va peu à peu considérer Bruno comme son fils. Malgré les caractères différents de chacun, malgré la distance qui les séparera, leur amitié durera jusqu'à la fin.

Les Huit Montagnes est un roman plein de tendresse qui décrit les beautés mais aussi les dangers de la montagne qui peut se montrer cruelle envers ceux qui la défient et qui l'aiment trop. Avec un style fluide, à la fois poétique et très descriptif, l'auteur nous fait partager son amour pour la montagne, ses émotions et ses sentiments tout au long des ballades qu'entreprennent ses trois personnages. Il nous entraîne avec eux sur les sentiers de haute montagne, sur les sommets et les glaciers. C'est aussi un roman sur l'amitié, l'enfance, la transmission, mais qui fait une grande part à la figure paternelle à la fois forte et fragile.

C'est pour l'instant mon coup de coeur de la Rentrée Littéraire.

Merci aux Editions Stock de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Ma Note 10/10

 Premier roman de Paolo Cognetti, Les huit montagnes est une franche réussite.Il a déjà obtenu en Italie le Prix Strega, équivalent du Goncourt en France.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis en train de le lire, c'est effectivement un très beau roman !
Répondre
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité