Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
24 septembre 2017

AU SUD DE LA FRONTIERE, A L'OUEST DU SOLEIL - Haruki MURAKAMI

couv49723426

      Titre :     AU SUD DE LA FRONTIERE, A L'OUEST DU SOLEIL

      Auteur : Haruki MURAKAMI

      Traduction : Corinne ATLAN

      Edition : LE LIVRE DE POCHE  (BELFOND)

      Parution : 2002

                    260 pages

      De quoi ça parle ?

     Hajime est un homme accompli, père de famille et heureux propriétaire d'un club de jazz de Tokyo. Lorsqu'un beau jour, son amour d'enfance, Shimamoto-san, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n'apparaît que les jours de pluie, plongent Hajime dans l'abîme d'une quête obsédante, contre la course du temps et des sentiments...

Les premières phrases

Je suis né le 4 janvier 1951. La première semaine du premier mois de la première année de la seconde moitié du XXème siècle. Cette date de naissance significative me valut d'être prénommé Hajime, ce qui signifie "commencement".

Ce que j'en ai pensé

Hajime est fils unique et lorsqu'il était enfant il en ressentait une véritable impression d'infériorité.  Alors quand il rencontre Shimamoto-San, une fillette de son âge, enfant unique elle aussi et légèrement handicapée physiquement, il va nouer avec elle une véritable amitié. Leur particularité d'enfant unique, le goût de la solitude et l'amour de la musique vont les rapprocher et ils passeront ensemble de longues heures à écouter des morceaux de jazz et particulièrement "Au sud de la Frontière" de Nat King Cole. Le titre, la musique les faisaient réver : quel pays merveilleux y a t-il au sud de la frontière ? Mais Hajime et sa famille vont déménager et les enfants se perdront de vue. Vingt ans plus tard, Hajime est marié, père de deux petites filles et patron de plusieurs clubs de jazz à succès. Sa vie calme et monotone semble toute tracée entre ce métier qu'il aime et sa famille, jusqu'au soir ou Shimamoto-San devenue une magnifique jeune femme fait son apparition. Hajime ne l'avait jamais oubliée. Commence alors une sorte de jeu du chat et de la souris entretenu par Shimamoto : elle apparait et disparait, toujours un soir de pluie, sans rien dévoiler d'elle, sans expliquer ses allées et venues. Et Hajime attend avec impatience qu'elle revienne. Il retrouve le bonheur qu'il ressentait enfant au contact de la petite fille et commence à remettre sa vie, ses choix, en question. Il est en quelque sorte ensorcelé par cette femme qui semble se jouer de lui.

Comme à son habitude, dans ce roman l'auteur mêle le fantastique à la réalité. Shimamoto San, la petite boiteuse réapparait sous l'aspect d'une très belle jeune femme, tout à fait normale. Elle entre dans le club de jazz de Hajime, toujours un soir de pluie, puis disparait comme elle est venue, pendant plusieurs mois. Elle ne révèle rien de sa vie passée ni de son présent. Je me suis demandé presque jusqu'à la fin si elle existait vraiment, si ce n'était pas un être fantasmatique, accueilli et nourri avec passion par Hajime qui s'ennuie un peu dans sa vie monotone. Pour lui, c'est en quelque sorte l'évocation de la femme idéale mais inaccessible.

A la fois conte, récit initiatique et roman d'amour, "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" met en scène un homme qui a tout pour être heureux mais cherche toujours l'inaccessible, prêt à abandonner sa famille aimante pour un rêve, comme ces paysans sibériens qui tout à coup abandonnent travail et famille pour partir vers l'ouest, vers le soleil jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement. Avec un style à la fois imagé et poétique et beaucoup de délicatesse, l'auteur nous fait partager ses interrogations sur l'amour perdu et retrouvé, sur le temps qui passe, et sur la mort.

Un magnifique roman qui m'a vraiment donné envie de lire les autres ouvrages de l'auteur.

Ma Note : 8.5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité