Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
2 novembre 2017

SEPT HISTOIRES QUI REVIENNENT DE LOIN - J.C RUFIN

couv12037818

      Titre : SEPT HISTOIRES QUI REVIENNENT DE LOIN

      Auteur : J.C RUFIN

      Edition : Folio 2012

      Parution : 2011 GALLIMARD

                    192 pages

      De quoi ça parle ?

  Sept histoires fortes, drôles, émouvantes.

Sept petits romans avec chacun son intrigue, ses personnages, son dénouement inattendu.

Sept lieux du monde, Mozambique, Kirghizie, île Maurice... qui apportent leurs couleurs et leurs parfums.

Sept occasions de donner aux grandes questions contemporaines un visage humain.

Sept instants de vie

Un même bonheur de lecture.
                            

Ce que j'en ai pensé

Ce n'est pas facile de chroniquer des Nouvelles. C'est du reste un genre que je n'apprécie pas beaucoup : en général je n'ai pas le temps d'entrer dans l'action que le récit est déjà fini. Heureusement, certains recueil font exception, et celui-ci en fait partie.

Chacune de ces Nouvelles a son cadre dans un pays lointain, exotique, ou dans un endroit bien particulier comme Nuit de garde qui se déroule dans un hôpital : ici l'auteur a puisé dans son expérience de jeune médecin ; ou Train de vie dont l'action se passe dans un train mais dont les personnages qui entourent le héros sont des femmes, l'une d'origine malienne, les autres philipinnes.

Celle que j'ai préféré et qui m'a le plus touchée, c'est Les Naufragés, dans laquelle, sur une île du sud de l'Afrique (Maurice ?) une descendante de colons qui pourtant ne se comporte pas comme telle, est si attachée à son île qu'elle ne peut supporter les agissement des indiens qui tentent d'imposer leur suprématie en élevant des temples partout, y compris sur la plage, devant sa villa. Son rejet sera si fort qu'elle optera pour la solution radicale. On peut la comprendre, mais aussi rétorquer que ses ancêtres aussi ont apporté leur civilisation et leur culture sur cette île. Chacun son tour !

Celle que j'ai le moins aimé c'est Les fiancés de Lourenço Marquès. Un homme attends la femme qu'il a aimé autrefois, qu'il a perdu de vue et qu'il a retrouvée récemment. Tout en roulant vers la gare maritime ou il va l'accueillir, il évoque ses souvenirs en décrivant la route qu'il emprunte. Je me suis demandé s'il s'agissait vraiment de la réalité ou si ce n'était qu'un fantasme.

Toutes ces Nouvelles "reviennent de loin" : à la fois à cause de leur cadre géographique, mais aussi parceque leurs personnages ne sont pas en reste : ils subissent rejet, désillusions, sont confrontés à des occasions inespérées ou au contraire à des circonstances difficiles. Toutes différentes les unes des autres, bien écrites, ces sept Nouvelles m'ont émue, fait voyager, et finalement elles m'ont fait revenir un peu sur mon opinion concernant ce genre.

Ma Note : 7.5/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité