Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
27 août 2018

BALLES PERDUES - Jennifer CLEMENT

9782081416574     Titre : Balles perdues 

    Auteur : Jennifer CLEMENT

   Editeur : Flammarion

   Nombre de pages : 297

   Parution : 22 Août 2018

 

   Dans un coin perdu de la Floride, sur le parking d'un camp de caravanes délabrées, bien loin du rêve américain, vivent Pearl, et sa mère Margot. Elles n'ont même pas de caravane, seulement une vieille Mercury, à l'avant de laquelle Pearl a organisé son univers, la banquette arrière étant le domaine de Margot. Toutes leurs possessions sont rangées dans le coffre. Toutes deux sont arrivées là alors que Margot était encore ado et Pearl un bébé. La situation devait être provisoire, mais quatorze ans après, mère et fille vivent encore là entre une décharge à ciel ouvert et un marigot infesté d'alligators. Malgré ces conditions de vie Pearl est heureuse aux côtés de sa mère avec laquelle elle est très fusionnelle et de sa meilleure amie April May, mais en grandissant elle prend peu à peu conscience de ceux qui l'entourent : escrocs de tous genres, immigrants illégaux, trafiquants d'armes.....Jusqu'à l'arrivée du ténébreux et mystérieux Eli qui va faire basculer sa vie et celle de sa mère, et surtout la faire sortir du paradis de l'enfance.

L'histoire de cette petite fille, née d'une mère encore ado, sans identité officielle puisqu'elle n'a jamais été déclarée à l'état civil m'a profondément émue. Elle ne connait du monde que le camp de caravanes dans lequel elle vit, son école et la décharge qui lui sert de terrain de jeux, mais c'est son monde à elle, celui de l'enfance heureuse. Margot aussi est attendrissante : issue d'une famille très aisée mais élevée sans amour elle fait ce qu'elle pense être le mieux pour son bébé : elle fuit pour qu'il n'ait pas la même vie qu'elle, quitte à la faire vivre dans la clandestinité et à s'abimer dans une existence plus que précaire.

Avec un style léger et poétique, Jennifer CLEMENT nous fait ressentir l'amour et la tendresse dans lesquels baignent mère et fille, tout en évoquant en arrière plan les conditions de vie des plus démunis aux USA, ceux que le rêve américain a laissé au bord du chemin et qui attirent inévitablement les mauvaises personnes et particulièrement les trafiquants d'armes.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et cela a été une belle découverte ! Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.

Ma note : 9/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité