Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
7 septembre 2018

JANET - Michelle FITOUSSI

couv16123371

Titre : JANET

Auteur : Michelle FITOUSSI

Edition : JC LATTES

Date de parution : 5 Septembre 2018

Nombre de pages : 384 pages

 

Résumé de l'éditeur :  L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l’Europe pour témoigner de son temps – Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle comptent parmi ses reportages et portraits les plus marquants.
Pour la première fois, Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l’on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d’Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generation à l’Amérique du New Yorker, sur les traces d’une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle.

Avant que les Editions JC Lattès me proposent la lecture de ce livre via Netgalley, je ne savais absolument pas qui était Janet Flanner. Elle a pourtant été une des toutes premières femmes du journalisme littéraire et une figure centrale parmi les artistes américains ayant vécu à Paris au début du XXème siècle. Née dans l'Indiana, élevée par une mère qui n'a pas pu réaliser ses rêves d'artiste et par un père faible de caractère, elle décida très jeune de s'échapper des contraintes qu'ils lui imposaient. Elle tomba amoureuse de l'Europe lors de son premier voyage alors qu'elle n'avait que 17 ans et un peu plus tard, après avoir été mariée pendant quelques années, décida d'aller vivre à Paris avec Solita, sa compagne. Elle voulait être romancière et pensait que Paris lui procurerait le cadre idéal à la fois pour écrire et pour vivre au grand jour son amour avec Solita, ce qu'elle n'aurait pas pu faire en Amérique. On suit tout à la fois la vie de Janet, ses aspirations d'écrivain, ses déceptions lorsqu'elle s'aperçoit que l'inspiration lui manque et qu'elle doit se cantonner au rôle de journaliste, la naissance du New Yorker dont elle sera vite la meilleure journaliste et la vie dans le Paris de l'entre deux guerres ou elle fréquentera Hemingway, Gertrude Stein, Djuna Barnes et bien d'autres.

Michelle FITOUSSI peint ici un portrait passionnant de Janet Flanner, tombée dans l'oubli après sa mort en 1978, une femme qui a su imposer son féminisme, gagner sa liberté loin de tous les diktats imposés par la société américaine et percer dans le journalisme, un milieu jusqu'alors réservé aux hommes. Elle a ainsi ouvert la route à d'autres femmes. Elle est restée toutefois frustrée de n'avoir pas pu devenir romancière comme elle l'avait promis à sa mère avec qui elle entretenait des relations affectueuses mais ambiguees. Ce n'était probablement pas sa vocation mais le simple désir de faire plaisir à celle-ci.    

Janet est un livre qui se lit comme un roman, riche, très documenté. Une belle découverte.

Merci aux Editions JC LATTES et à NETGALLEY.

#Janet#NetGalleyFrance

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité