Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
15 octobre 2018

NE REVEILLEZ PAS LE DIABLE QUI DORT - John VERDON

couv8429492

Titre : NE REVEILLEZ PAS LE DIABLE QUI DORT

Auteur : John VERDON

Traduction : P BONNET et S. BOULONGNE

Edition : France loisirs

Date de sortie : 2013

Nombre de pages : 657 pages

Ce livre est le troisième opus de la saga Dave Gurney. Je n'avais pas lu les deux premiers, je ne connaissais même pas cet auteur, mais ma lecture n'en a pas été affectée pour autant. L'inspecteur Dave Gurney est à la retraite et plus ou moins cloitré chez lui depuis qu'il a été gravement blessé par balles lors de sa dernière enquête. Il est contacté par une de ses amies journaliste qui aimerait qu'il supervise le travail de fin d'études de Kim, sa fille, qui se destine elle aussi au journalisme. Elle a entrepris de faire un reportage sur les familles des six victimes d'un tueur en série ayant sévi il y a une dizaine d'années : le Bon Berger. Celui-ci n'a jamais été identifié, l'affaire classée et les familles peinent à faire leur deuil. Le documentaire a déjà trouvé une chaine de télévision disposée à le diffuser. Un peu réticent au début à sortir de sa retraite, Dave finit par accepter pensant que c'est l'affaire de quelques jours. Bien sûr cela va se compliquer......et Dave ne va pas pouvoir s'empêcher de remettre en cause les conclusions dressées par le FBI il y a dix ans et d'enquêter de son côté sur cette vieille affaire. Mais à vouloir remuer le passé, Kim et lui ne vont ils pas réveiller le diable qui dort ?

Les personnages de ce roman sont bien campés, bien décrits, surtout celui de Dave qui peine à se remettre de ses blessures et à surmonter le traumatisme engendré par la fusillade dans laquelle il a été pris il y a quelques mois ; il ne veut plus voir personne, mais il s'ennuie et c'est ce qui va le décider finalement à se lancer dans cette nouvelle affaire. J'ai trouvé le personnage de Kim un peu agaçant, un peu "nunuche" même, en tous cas très naïve de se lancer ainsi dans cette enquête bien trop dangereuse pour elle. Il y a aussi le fils de Gurney qui apparait au bon moment alors qu'il n'avait pas vu son père depuis très longtemps. Les enfants des victimes ne sont qu'esquissés, c'est un peu dommage cela aurait peut être renforcé le suspense. En passant, l'auteur égratigne les médias et surtout la télé-réalité.

En conclusion Ne réveillez pas le diable qui dort est un bon thriller, bien écrit, malgré pas mal de longueurs au milieu du récit, mais loin d'être un coup de coeur.

Ma Note plaisir : 7/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité