Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
28 novembre 2018

CORRUPTION - Don WINSLOW

couv11087904

Titre : CORRUPTION

Auteur : Don WINSLOW

Traduction : Jean ESCH (Etats Unis)

Edition : HARPER COLLINS

Date de parution : Novembre 2018

Nombre de pages : 581 pages

Le sergent Denny Malone est le patron de la Manhattan North Special Task Force, une unité d'élite créée pour éradiquer la violence et réduire la criminalité dans le quartier. "Empêcher la jungle de repousser"  : voilà la mission de son équipe. Il est respecté de tous, que ce soit de ses collègues de la police, des parrains de la Mafia, des trafiquants de drogue, des petits escrocs, des habitants du quartier qui lui sont reconnaissants de faire régner la paix : il est surtout respecté parcequ'il est craint. Malone est devenu peu à peu le roi de Manhattan, c'est lui le patron, c'est lui qui mène le jeu, et tant pis s'il ne respecte pas toujours les règles et même pire, s'il lui arrive souvent de piper les dés. Dans cette jungle urbaine, il lui faut employer les mêmes outils que les prédateurs. Sous ses aspects de chevalier blanc, Malone est un flic ripoux. Il a franchi la ligne peu à peu : au début ce sont des petits cadeaux : un café, quelques sandwiches octroyés par des commerçants que cela arrange que la police ferme les yeux sur leurs petits à côté ; de l'argent, des objets dérobés sur des scènes de cambriolage ou de crime, et puis de l'héroïne, de plus en plus d'héroïne, que lui et ses deux collègues revendent, histoire d'assurer leur retraite au soleil et les études de leurs enfants. Jusqu'au jour ou le FBI lui met la main dessus pour le forcer à dénoncer la corruption dans laquelle il baigne, lui et ses équipiers qu'il considère comme ses frères.

Comme dans un reportage, au cours de ces presque six cents pages, Don Winslow nous entraine dans les rues de Manhattan à la suite de Denny Malone et nous révèle un système corrompu de la base aux sommet. Malone est loin d'être un salaud, c'est un homme qui ne voulait qu'une chose : être un bon flic, mais le flic s'est fait rattraper par le système, jusqu'à l'irrémédiable. Avec lui, on est au coeur des trafics, des combines. Le style de l'auteur est incisif, presque chirurgical, les personnages semblent tout droit sortis d'un film, et comment ne pas éprouver de l'empathie pour cet homme passionné qu'est Denny Malone !

Un thriller addictif, passionnant....Je remercie Babelio et les Editions Harper Collins de me l'avoir fait découvrir.

Ma note plaisir 10/10

Coeur1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité