Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
27 février 2020

VOICI VENIR LES REVEURS - Imbolo MBUE

couv16223913

Titre : VOICI VENIR LES REVEURS

Auteur : Imbolo MBUE

Traduction : (de l'anglais - Cameroun)  Sarah TARDY

Edition : BELFOND ( lu France Loisirs)

Date de parution : 2016

Nombre de pages : 536

--------------

Imbolo MBUE est une auteure originaire de la ville anglophone de Limbé au Cameroun. Elle a quitté son pays pour venir faire ses études aux Etats-Unis où elle vit toujours. Voici venir les rêveurs est son premier livre et à ma connaissance le seul qu'elle ait écrit à ce jour. Il lui a valu re remporter le prix PEN/Faulkner 2017.

Une famille camerounaise émigre à New York avec un simple visa de touristes en espérant obtenir un permis de séjour et faire leur vie en Amérique. Les premiers mois tout va bien, Jende le mari trouve un emploi de chauffeur de taxi, puis est engagé pour conduire un banquier de la City ; sa femme Neni a repris ses études, elle veut devenir pharmacienne, et pour compléter le salaire de Jende elle travaille à mi temps comme aide soignante.Ainsi Liomi, leur petit garçon, peut aller dans une bonne école. Leur rêve : obtenir la Green Card et s'établir définitivement aux Etats Unis, devenir de vrais américains. Mais nous sommes juste au moment de l'effondrement de Lehman Brothers et à cause de la crise qui s'ensuit, Jende perd son travail sans espoir d'en retrouver et même l'obtention du permis de séjour parait bien improbable. Le jour arrive ou ils doivent envisager l'idée d'un retour au pays.

C'est un récit dans la veine d'Americanah dans lequel l'auteure traite de l'immigration, du choc des cultures, de l'espoir de milliers d'émigrants d'avoir une vie meilleure, de leurs désillusions....Un livre très agréable à lire - la famille Jonga est attachante - drôle parfois, triste aussi. J'ai aimé la relation entre Jende et Clark Edwards, la confiance qu'ils avaient établie entre eux deux, la fidélité de Jende. Parallèllement j'ai aussi beaucoup aimé Neni, sa volonté de s'en sortir, sa détermination, prête à tout pour réaliser son rêve sans toutefois négliger son rôle d'épouse et de mère de famille.

Malheureusement il y a pas mal de clichés, surtout concernant la famille Edwards, employeur de Jende et le style de l'auteure m'a paru souvent un peu simple.

Cela n'en reste pas moins une lecture très plaisante, une histoire touchante, très actuelle sur l'immigration, le rêve de milliers de personnes qui quittent leur pays dans l'espoir que l'herbe est plus verte ailleurs, leurs désillusions.

Ma note plaisir : 7/10

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité