Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
4 avril 2019

En quelques mots : Mes lectures d'Avril

Les Larmes noires de la terre - Sandrine COLLETTE

Moe a quitté son île pour suivre sur le continent l'homme dont elle était tombée amoureuse. Pour se retrouver dans une maison isolée, dans un pays pluvieux à s'occuper d'une vieille dame aigrie. Son compagnon n'a pas tardé à montrer son véritable visage, il est porté sur la boisson et violent. Et pour Moe ce n'est que le début de la descente en enfer. Quelques années plus tard et un bébé né d'une histoire d'un soir sur les bras, elle va s'enfuir et être emmenée dans un centre pour personnes sans domicile fixe par les services sociaux : "La Casse". Imaginez une immense casse automobile organisée par quartiers, entourée de grillages infranchissables et surveillée nuit et jour par des gardiens. Un endroit où règne la violence, où ces personnes déshéritées dorment dans des épaves et d'où elles ne pourront jamais sortir. Moe et son enfant vont devoir compter sur l'entraide de ses voisines de Casse pour survivre. Sandrine Collette livre ici un roman plein de violence et de désespoir, un récit fort et émouvant. Elle brosse avec brio le portrait de six femmes aux vies cabossées. C'est une lecture qui fait réfléchir sur l'immigration, la misère, mais aussi sur l'amitié et l'entraide. Je suis une grande fan de Sandrine Collette. Encore une fois elle ne m'a pas déçue.

Nageur de rivière - Jim HARRISON

Les deux textes qui composent ce livre mettent en scène deux hommes d'âges et de milieux différents. Clive a la soixantaine, il est critique d'art et professeur. Lors d'un séjour dans sa maison d'enfance il retrouve son goût pour la peinture qu'il avait abandonné lors de ses études. Dans le deuxième récit, Thad est un très jeune homme. Élevé par une indienne, la compagne de son grand père, il est très proche de la nature et ne se sent bien que dans l'eau au point de pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour en nageant dans les rivières. Il doit s'inscrire à l'université, mais appréhende beaucoup de quitter ses habitudes et de ne plus pouvoir nager comme il le voudrait. Deux personnages totalement différents au premier abord mais qui vont tous deux reprendre leur vie en main. Un livre qui fait la part belle à la nature mais un peu décevant, d'autant plus que je n'aime pas les nouvelles, j'ai l'impression que le texte ne me donne pas le temps de m'immerger dans ma lecture.

Une vie en mouvement - Misty COPELAND

Il s'agit de l'autobiographie de Misty Copeland qui fut l'une des premières danseuses étoiles afro-américaine aux Etats Unis et la première à avoir été admise à l'American Ballet Theatre de New York. Bien qu'elle ait commencé la danse seulement à l'âge de treize ans, qu'elle eut une enfance cahotique et de nombreuses blessures elle fit preuve d'une grande force de caractère pour arriver à réaliser son rêve. On suit sa vie depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte, ses ambitions, ses épreuves, sa volonté d'arriver au sommet de son art. Je n'y connais rien au domaine de la danse et j'ai été un peu perdue dans l'ennumération et la description des figures de danse et le récit est assez embrouillé du fait qu'il n'est pas chronologique. Malgré cela ce livre m'a beaucoup interessée tant par la personnalité de Misty Copeland que par la description qu'elle fait du domaine de la danse, de l'organisation des ballets et des spectacles.

La Chambre des coupables -Mathieu DELAHOUSSE

Ils sont à peine majeurs et se sont rêvés djihadistes. Ils sont en prison et déjà sur le point d'en sortir. Ils ont voulu combattre la France. Elle doit à la fois les punir, s'en protéger et les réintégrer. Revenus vivants, sans gloire ni martyre, tous sont poursuivis pour association de malfaiteurs terroristes. Ils posent à la justice l'énigme de leur parcours, du mépris de soi à la détestation des autres, de l'illusion d'une vie meilleure à l'appel du mal radical. La justice découvre en eux à la fois des enfants et des ennemis de la société française. En nous emmenant au coeur des audiences, Mathieu Delahousse élève chaque enquête au rang d'un récit véritable. Il ne nous épargne aucune des questions auxquelles le juge devra répondre en quelques heures. Il nous fait participer à cette justice rendue en notre nom et pour notre avenir.

Chiens de sang - Karine GIEBEL

Un SDF saisit la chance de sa vie en acceptant l'emploi que lui propose l'homme qu'il vient de défendre contre deux malfrats. Une jeune femme partie faire des photos dans les Cevennes assiste à une scène qu'elle n'aurait jamais du voir. Pour ces deux personnes qui ne pensent pas se connaitre c'est une chasse à l'homme qui débute, l'enfer qui s'ouvre devant eux. Le récit se déroule en un peu plus de 24 heures. Avec des phrases courtes, percutantes l'auteure nous tient en haleine pendant ces trois cent pages. Diane et Rémy courent et nous on tourne les pages presque aussi vite. C'est un thriller très très noir que nous livre ici Karine GIEBEL avec une fin comme elle sait les concocter. J'ai beaucoup beaucoup aimé.

Quand vient la nuit - Dennis LEHANE

 Bob est barman dans le bar de son cousin Marv. Celui-ci était propriétaire de l'établissement jusqu'à ce que la mafia tchétchène qui avait pris possession de la ville s'en empare pour s'en servir comme "relais" où arrive l'argent destiné à être blanchi. Un soir le bar est braqué et les deux cousins doivent impérativement trouver l'argent pour rembourser la mafia. L'auteur situe l'action de son thriller à Boston dans un milieu où règnent misère sociale et solitude et où l'argent est le seul leitmotiv, engendrant souvent la trahison. J'ai été très déçue par ce thriller, Dennis Lehane m'avait habituée à beaucoup mieux. Les personnages aussi bien principaux que secondaires sont très peu développés, je ne suis pas arrivée à entrer dans l'action. 

Petit Pays - Gaël FAYE

 

Des cercueils trop fleuris

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité