Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
23 septembre 2018

TROIS JOURS ET UNE VIE - Pierre LEMAITRE

couv72521199

Titre : TROIS JOURS ET UNE VIE

Auteur : Pierre LEMAITRE

Edition : Albin Michel

Date de sortie : 2016

Nombre de pages : 282 pages

1999, Antoine, 12 ans, un jeune garçon sensible et solitaire frappe Rémi, son petit voisin de six ans sur un coup de colère. L'enfant meurt sur le coup. Antoine panique, impossible pour lui d'aller à la police, voire même d'avouer son meurtre à qui que ce soit. Il va donc cacher le corps non loin du lieu du drame, dans un trou dissimulé sous un arbre déraciné ; et puis il va s'enfuir à toutes jambes et se réfugier chez lui. Lorsque la disparition du petit est constatée, c'est tout le village de Beaulieu qui se mobilise. On entreprend une battue, bientôt interrompue par une énorme tempête, des suspects sont arrêtés puis relâchés. Antoine, lui, est tétanisé. Il ressasse constamment sa faute, essaie de deviner ce qui va se passer ensuite, hésite à s'enfuir.

2011 Antoine est maintenant adulte, il a quitté Beauval pour faire ses études, d'abord au lycée, puis à l'université où il étudie la médecine. A Beauval, les choses se sont tassées, Le jeune homme retourne de temps en temps passer quelques jours chez sa mère et c'est lors d'un de ces séjours que dans un moment d'abandon il va commettre l'erreur de trop, celle qui va empoisonner sa vie pour toujours.

Après "Au revoir là-haut" Pierre Lemaitre revient au genre dans lequel il excelle, le roman noir. Là il met en scène un personnage torturé qu'il rend d'autant plus attachant qu'il s'agit d'un enfant. Antoine passe par toutes sortes de phases : angoisse, peur, remord, culpabilité, espoir quelquefois, et cette affaire va le hanter toute sa vie. Adulte, il continuera à redouter le jour où les restes du petit Rémi seront retrouvés et ce qui s'ensuivra.

Ce n'est pas -et de loin- le meilleur ouvrage de Pierre Lemaitre. Ici, à partir d'un fait divers glauque il nous entraîne dans un récit qui repose sur l'introspection et la réflexion tout en maîtrisant le suspense du début à la fin qui se révèle assez surprenante. Malgré ses qualités, j'ai trouvé que ce roman manquait un peu de dynamisme pour que je l'apprécie vraiment.

Ma Note plaisir : 6.5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité