Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
30 août 2017

EN SACRIFICE A MOLOCH d'Asa LARSSON

couv20390035        Titre :    EN SACRIFICE A MOLOCH (Till offer at Moloch 2012)

       Auteur : Asa  LARSSON

      Traduction (suédois) : Caroline BERG

      Edition :  ALBIN MICHEL

     Parution : Septembre 2017

                       448 pages

     De quoi ça parle ?

    Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme... Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille...

Les premières phrases

Je lis un passage du Lévitique. Dieu est en colère. Il clame ses lois et les chatiments qu'encourent ceux qui les enfreignent. Il crache son ire et profère ses menaces. Au chapitre vingt, le Seigneur promet à celui qui qui sacrifiera un enfant à Moloch qu'il sera puni de mort et lapidé.

Ce que j'en ai pensé

En Sacrifice à Moloch est le cinquième volet des enquêtes de Rebecka Martinsson. J'ai découvert cette série il y a peu avec Le sang versé que j'avais beaucoup aimé.

Rebecka Martinsson, ancienne avocate, est maintenant substitut du procureur. Après une grave dépression, elle a quitté Stockolm pour s'installer à Kiruna, petit village situé au-dessus du cercle polaire arctique, dans l'ancienne maison de sa grand mère. Elle vit là en seule compagnie de ses chiens : Vera qu'elle a recueilli depuis peu et le jeune Jasko, surnommé Le Morveux. Son ami Mans qui habite à Stockolm vient quelquefois passer le week-end avec elle, mais plus le temps passe, plus leur liaison bat de l'aile. La solitude ne lui pèse pas, l'amitié qu'elle entretient avec le vieux Sivving son voisin et Krister, le policier du village ; la compagnie de ses chiens lui suffisent. C'est du reste pour rendre service a Sivving, inquiet de ne pas avoir de nouvelles d'une de ses amies, qu'elle se rend chez cette dernière en compagnie de Krister. Ils découvrent son corps transpercé de dizaines de coups de fourche, et son petit fils Marcus a disparu. Grâce aux chiens ils vont le retrouver, prostré dans une cabane abandonnée. L'enquête commence et bientôt certains détails éveillent l'intérêt de Rebecka. Sol Britt vient d'être tuée, oui, mais ce n'est pas tout : quelques mois auparavant, le corps de son père a été retrouvé à demi dévoré par un ours ; on a conclu à un accident de chasse, mais ?... Son fils a été renversé par une voiture quelques années plus tôt et si on remonte encore plus loin, sa grand mère paternelle a été assassinée alors qu'elle était institutrice dans la petite ville minière de Kiruna. Cela fait quand même beaucoup de morts étranges pour une même famille ! Et maintenant c'est à Marcus qu'on en veut : le petit garçon échappe de peu à un incendie. Qu'est-ce qui relie tous ces drames survenus sur cinq générations ?

Rebecka a été dessaisie de l'affaire, mais pourtant, elle sera la seule à chercher quel est ce lien. Asa Larsson nous fait faire des va et vient entre le siècle dernier où nous suivons le parcours de l'ancêtre de Marcus alors qu'elle est toute jeune institutrice, et le déroulement de l'enquête.

J'ai toujours eu une préférence pour les policiers nordiques.....Et celui-ci ne fait pas exception. Asa Larsson sait à merveille rendre l'atmosphère de ce pays couvert de neige durant le long hiver, les branches des arbres qui craquent sous son poids, le craquement du gel sous les pas, les grosses doudounes et les gants pour lutter contre le froid, le réconfort devant la cheminée ou le poêle, et les jours qui diminuent jusqu'à laisser place à une nuit sans fin. Les personnages humains ou animaux ne sont pas en reste : dans ce roman, les chiens, que ce soit ceux de Rebecka ou de Krister le maître chien, sont des personnages à part entière. Quant aux humains, qu'ils soient sympathiques comme les personnages principaux, attendrissants comme Elina et Marcus, ou détestables comme le procureur Von Post, tous ont un caractère et un profil bien campés. Petit plus pour ce roman policier, dans l'épisode concernant Elina, l'auteure nous fait découvrir une part de l'histoire de la Suède durant la première guerre mondiale et la place des femmes à cette époque. L'intrigue se déroule lentement (oui, c'est un policier nordique !) laissant le temps au lecteur d'apprécier toutes ces descriptions et de s'attacher aux personnages tout en le tenant en haleine.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel de m'avoir permis de lire ce roman en avant première.

Ma Note : 9.5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité