Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
30 août 2018

LE DIABLE SUR LES EPAULES - Christian CARAYON

couv7179273

Titre : Le Diable sur les épaules

Auteur : Christian CARAYON

Edition : POCKET

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 544 pages

L'histoire se déroule en 1924 dans un petit village du Tarn : la Vitarelle. Camille, l'institutrice de l'école des filles y vit seule depuis la mort récente de son père ; Edouard, son fiancé, travaille dans un autre village à quelques dizaines de kilomètres et ne vient la rejoindre que le week end. Lorsque Louis Bascoul un vieil employé agricole est retrouvé mort au fond d'un ravin après trois jours de disparition on croit d'abord à un accident : le vieil homme était connu pour boire beaucoup trop, ou peut être à un suicide, mais sûrement pas à un crime : il n'y a pas eu de meurtre à La Vitarelle depuis plus d'un siècle...... C'est quand Michel Gresse le fils du plus gros propriétaire de la région et employeur de Louis est découvert au petit matin le ventre ouvert, adossé à sa charette que les esprits s'affolent. Le crime est affreux, il n'y a aucune trace de pas dans la neige, c'est sûrement le diable en personne, ou peut être le fantôme d'un ancien habitant du village, revenu se venger. Avec l'approbation de l'ancien maire, Camille se décide à faire appel à Martial son ami d'enfance qui a suivi des études de criminologie pour reprendre l'enquête négligée par la police locale.

Les premiers chapitres retracent l'histoire de Martial, sa rencontre avec Charles qui fut son professeur, et sa fille Camille, puis leur séparation, Martial devant partir à la guerre. Ensuite on fait la connaissance avec les habitants de La Vitarelle ce petit village perdu dans les montagnes, uniquement relié à la civilisation par une sorte de diligence. La description du village et de ses habitants où tout le monde se connait mais où beaucoup cachent de sombres secrets est très bien rendue. L'ambiance va devenir de plus en plus lourde au fur et à mesure du déroulement des événements et Martial, assisté d'Edouard, va devoir enquêter dans un climat de haine et de suspision.

La psychologie des personnages est bien développée, ils sont bien représentatifs de l'époque, interessants. Par sa description de l'ambiance qui règne dans le village l'auteur réussit à nous immerger complétement dans l'histoire. L'intrigue est bien ficelée ; on soupçonne tantôt l'un, tantôt l'autre, jusqu'à la fin assez surprenante.

Ma Note : 8.5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité