Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
16 septembre 2017

IL ETAIT UNE FOIS LA FEE CHABADA - Lucie BRASSEUR

couv48416707     

       Titre :     Il était une fois la Fée Chabada

      Auteur :  Lucie BRASSEUR

      Edition :  YAKABOOK

      Parution : Juillet 2017

                     254 Pages

     De quoi ça parle ?

    Maryline, prostituée la nuit, écrit le jour des contes pour enfants. Un soir, elle est arrêtée par les Mœurs. En garde à vue, une cartomancienne lui prédit « la rencontre qui changera sa vie ». Incarcérée et accusée de meurtre, elle clame pourtant son innocence. Pour rendre supportable la détention, elle se met à écrire le conte Des Poupées Géantes et de la Poussière de Joie.

PRÉLUDE : À défaut d’être l’héroïne d’un conte de fées, Maryline était fille de joie. Les paillettes de ses robes n’illuminaient aucun bal féerique, n’aveuglaient aucun prétendant intrépide virevoltant. Accompagnant savamment la cambrure de ses reins, elles se limitaient à aiguiser les rêves lubriques de porcs libidineux abandonnant quelques biftons après s’être persuadés d’avoir été heureux. Cette histoire ne sera donc pas, à proprement parler, un conte de fées. N’y évolueront ni chevalier valeureux, ni sorcières au nez crochu ; pas même de gros dégueulasse s’effaçant sous les traits d’un crapaud coassant au clair des néons blafards d’un motel bon marché. Et pourtant…

Ce que j'en ai pensé

Maryline a une passion : l'écriture. Elle écrit des contes pour enfants qu'elle publie sur son blog épisode par épisode. Pour assouvir sa passion, il lui faut du temps, et de quoi vivre.....C'est pour cela qu'elle s'est résolue à vendre son corps : pas toutes les nuits, non ; quelques passes par semaine lui suffisent pour payer l'essentiel et lui laissent le temps d'écrire. Quelques instants où elle déconnecte son esprit de son corps, de la réalité, et pendant lesquels elle s'accroche à un petit nuage qui la fait voyager. Elle est arrêtée lors d'une descente de police, accusée de meurtre et envoyée en prison. Là pour survivre, elle s'emploie à ce qu'elle sait faire le mieux : elle écrit. C'est à ce moment que naît le conte Des Poupées géantes et de la Poussière de la Joie. Durant sa détention, Maryline se raconte : à la fois -laborieusement- à la psy de la prison qui lui a déjà accolé l'étiquette de schizophrène, à son avocat, et dans ses contes où elle devient la Fée Chabada.

Il y a donc deux histoires dans ce roman : celle de Maryline la détenue et celle de la Fée Chabada alias Maryline. La jeune femme est-elle réellement schizophrène ? Est-elle coupable de ce meurtre dont on l'accuse et dont elle ne se souvient pas ? Dans quelle réalité vit-elle vraiment ? Tout cela le lecteur ne le découvrira qu'à la toute fin du roman.

L'auteure nous fait passer sans transition, mais avec adresse, d'un monde à l'autre : du sordide de la prison à l'univers éclatant de joie et de couleurs des Poupée Géantes. J'ai été un peu surprise au début par le style : riche, foisonnant, très imagé mais aussi très poétique. Malgré le côté roman noir de ce roman, c'est un vrai conte de fée que nous offre l'auteur. Comme une Cendrillon des temps modernes Maryline doit travailler durement pour vivre mais, aidée par la Fée Chabada, elle ne perdra jamais espoir et bien sûr, à la fin, elle rencontrera son Prince Charmant.....

Merci à l'auteure de m'avoir permis de découvrir son ouvrage.

Ma Note : 7/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité