Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémoire de livres
14 septembre 2017

LES PLEUREUSES - Katie KITAMURA

couv2212908

      Titre :    LES PLEUREUSES

     Auteur : Katie KITAMURA

     Edition : STOCK

     Parution : 23 Août 2017

                    296 pages

    De quoi ça parle

    Récemment séparée en secret de son mari Christopher, la narratrice reçoit un appel de sa belle-mère s'inquiétant d'être sans nouvelles de ce dernier. Elle accepte de partir en Grèce à sa recherche, et s'installe dans l'hôtel où il a été aperçu pour la dernière fois afin de lui demander le divorce. Au fil des jours, Christopher ne réapparaît pas et la narratrice pense à l'échec de leur relation.

Ce que j'en ai pensé

La narratrice (dont on ne connaîtra jamais le prénom) et son époux Christopher sont séparés mais l'ont caché à leur famille et à leurs amis. Pourtant la jeune femme à déjà quitté l'appartement qu'ils partageaient et a emménagé avec son nouvel ami. Lorsque sa belle-mère l'appelle pour lui dire que Christopher ne donne plus de nouvelles et lui demande d'aller à sa recherche, elle n'en a aucune envie. Mais comment faire pour préserver les apparences ? elle a promis à Christopher de ne rien révéler de leur séparation.. Christopher est écrivain (du moins, on le suppose...) ; il est parti en Grèce pour se documenter sur les Pleureuses, ces femmes qui accompagnent les deuils et les enterrements de leurs lamentations. La narratrice se décide à partir :  ce serait peut être l'occasion de demander le divorce et officialiser cette rupture ! Elle s'installe dans l'hôtel où, aux dernières nouvelles, résidait Christopher, dans le sud du Péléponèse. Il a bien séjourné ici, mais il est parti depuis quelques jours en laissant ses affaires personnelles dans sa chambre. Commence alors pour elle une longue attente durant laquelle elle va réfléchir sur son mariage. Elle va observer les personnes qui gravitent dans l'hôtel et tenter de deviner les liens qu'elles pourraient avoir eu avec son ex-mari. Pour comprendre ce qu'il est devenu , elle va même mettre ses pas dans ceux de Christopher et rendre visite à une des Pleureuses de la région.

Le mystère de la disparition de l'époux perdure jusqu'à la fin du roman. Le temps s'écoule lentement. Beaucoup d'instrospection chez la narratrice qui s'adresse à nous en temps réel, ce qui accroît encore plus la sensation de lenteur. Les personnages secondaires évoluent autour de la narratrice  comme un ballet d'ombres chinoises ; on sent qu'il y a beaucoup de mystère, beaucoup de non-dit sur la disparition de l'écrivain et cela rend l'atmosphère ambiante de plus en plus pesante, jusqu'au dénouement. La plume de Katie Kitamura est fluide, le roman se lit vite, il s'en dégage une grande sobriété.

J'ai lu ce roman avec plaisir, l'intrigue m'a intéressée jusqu'à la fin, mais je n'ai pas été complètement séduite.

Un grand merci aux Editions STOCK

Ma Note : 6.5/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Mémoire de livres
  • J'ai créé ce blog pour partager mes lectures ; pour parler de mes coups de coeur, des livres qui m'ont laissée indifférente et de ceux que je n'ai pas aimés. En toute simplicité...........
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité